Envie de participer ?

Et Puys c'est tout.

Transvolcanique

Après l'équipe partie pour la Bretagne, voici celle de l'Auvergne. Huit licenciés ont participé à la transvolcanique 2023. L'aventure a débuté par un barbecue à Mozac chez Sam le vendredi soir, merci à lui ! Départ à VTT le lendemain de Blanzat pour traverser la chaîne des Puys jusqu'au Mont Dore.Un très beau parcours ! On retiendra la partie technique sur les racines rendues glissantes par la pluie de la nuit ; une montée impossible dans laquelle on pousse le vélo ; le point culminant au dessus des roches Tuilière et Sanadoire, vestiges de deux volcans ; et enfin la descente sur le Mont Dore par le lac du Guery. Mais, ce n'était pas terminé ! Logés à la Bourboule, il nous restait 6km pour rejoindre l'hébergement, que nous avons rallié sous un déluge. Trempés comme des soupes nous découvrions notre chambre de 12m² à peine dans laquelle s'entassaient 3 lits superposés. Une fois les sacs posés il était difficile de circuler. Cependant, deux d'entre-nous ont pu bénéficier d'une chambre pour eux seuls, le privilège de l'âge peut-être. Le repas du soir fut pris dans un réfectoire qui accueille habituellement des enfants. La taille des bancs et les dessins sur le mur qui vantaient les petits plats de Chantal, l'attestaient. Le lendemain, c'est avec une certaine appréhension que nous avons remis nos chaussures mouillées. Pourtant nous avions le sourire et les liens s'étaient resserrés dans l'inconfort de la situation. Seule Tinou faisait la grimace à cause d'une épaule douloureuse qui l'a contrainte à rentrer, accompagnée de Loulou, par un itinéraire plus routier, de 62km tout de même. Il faut être rustique et courageux pour faire du vélo. Quant au reste de l'équipe, avant le fameux col de la croix Morand, il fallait remonter au Mont Dore par un joli chemin qui longe la Dordogne. Se sont ensuite enchaînées montées et descentes, avalées parfois à grande vitesse, tant le sol humide des sous-bois s'y prêtait. Lors d'une randonnée aussi longue, les différences de rythme de chacun nous contraignent parfois à nous séparer. Alexis le téméraire, qui abordait l'aventure avec une préparation minimale, a souffert l'après-midi du second jour. Il a dû terminer seul avec courage et abnégation. Il peut être fier de l'exploit accompli : deux fois 90km de VTT avec un dénivelé positif de 4000m, ce n'est pas rien. Bravo à tous !

Photos associées : transvolcanique